HISTOIRE
Les temps changent, Les Jardins® reste.
L’histoire commence en 1991. Lorsque Denis Marcel, passionné de beau mobilier en bois et amoureux de Madagascar, décide de commercialiser des parasols en palissandre. Très vite, il décide de fonder une société qu’il baptise « Les Jardins du bout du monde » en hommage à Madagascar.
Précurseur et visionnaire, Denis s’adjoint tout de suite les services d’un designer : Claude Robin. Petit à petit, Les Jardins® impose sa marque avec une collection de mobilier d’extérieur en teck haut de gamme.
Dans un univers traditionnel, Les Jardins® fait le pari d’apporter de la fraîcheur et de la nouveauté, tant niveau formes qu’ergonomie.
Les Jardins® s’ouvre ainsi à d’autres matériaux tels la céramique, la toile, la résine tressée ou l’acier zingué en les combinant avec des matériaux très techniques tels que l’aluminium ou le stratifié haute pression (HPL)...
L’entreprise poursuit son essor en restant fidèle à ses valeurs originelles d’artisanat de qualité, confort et créativité.
En 2007, Georges Bonichon rejoint l’entreprise en qualité de DG, avec l’ambition de développer la marque en France et à l’international.
Et c’est en misant sur l’innovation et la technologie que Les Jardins® poursuit son chemin. Tout d’abord, en déposant un brevet exclusif « Duratek® », un teck traité spécialement pour lui donner plus de résistance et de durabilité.
Puis, en lançant en 2013, une collection de luminaires solaires ultra performants, au design épuré et éco-responsables. Histoire d’affirmer plus que jamais que l’extérieur est la nouvelle pièce à vivre de la maison.
Bref, les temps changent, la qualité et l'inspiration Les Jardins® restent...
Interviews croisées
Les Jardins®, vue de l’intérieur
AVEC DENIS MARCEL, FONDATEUR ET GEORGES BONICHON, DG
Quelle était votre motivation de départ pour créer Les Jardins® ?
- Denis Marcel :
Au départ, c’était une opportunité commerciale... qui est vite devenue une priorité. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à faire sur le marché du mobilier teck en proposant de la qualité et de l’originalité. C’est pour cela que j’ai très vite travaillé avec un designer pour amener de la fonctionnalité et de l’esthétique !
Quelle a été votre stratégie pour vous renouveler ?
- Denis Marcel :
En fait, notre credo c’est de nous remettre toujours en cause. Nous avons donc bataillé ferme pour relever un double défi :
- Faire bouger le marché du teck en proposant des innovations tant au niveau du confort et de la durabilité que des formes. Grâce à cela, nous sommes aujourd’hui un référent sur le marché du mobilier en teck.
- Nous diversifier pour ne pas rester « teck dépendant » en apportant des nouvelles matières comme la résine tressée, l’alu, la toile technique ou le stratifié haute pression. Ceci pour enrichir nos collections. Et puis, nous avons élargi notre offre sur un nouveau marché porteur, les luminaires solaires, avec une vraie différenciation.
En quoi vous différenciez-vous au niveau des luminaires solaires ?
- Denis Marcel :
Le luminaire solaire extérieur était un marché assez bas de gamme avec principalement des offres basiques à faible valeur ajoutée. Nous avons estimé qu’il y avait une opportunité de nous positionner sur ce segment avec une offre à forte valeur ajoutée. Notre service R&D a planché pendant près de 3 ans pour concevoir des luminaires solaires alliant esthétique et performance, avec une gestion intelligente de l’énergie et capables de remplacer les modèles classiques de façon durable.
90 % de nos produits sont démontables et réparables pour allonger leur durée de vie et lutter contre la surconsommation.
Et au niveau des perspectives de développement, où en êtes-vous ?
- Georges Bonichon :
Notre ambition est de nous développer en France et à l’international... sans jamais sacrifier la qualité ! Notre volonté reste d’offrir des produits haut de gamme au meilleur prix. Avec toujours, un grand soin apporté au design, qui est l’ADN de notre marque. Nous avons développé une collection de mobiliers moins sophistiqués et plus accessibles que nous réservons au circuit grande distribution. À l’international, nous sommes bien implantés aux USA, en Afrique du Nord, en Asie et dans les émirats avec une grosse demande sur le mobilier teck. Nous poursuivons notre croissance en Europe, notamment sur le marché allemand où nos luminaires connaissent un joli succès. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre propre unité de production avec une maîtrise totale de la chaîne, de la conception à la livraison. C’est notre meilleur garant de qualité et de durabilité.
Votre entreprise est-elle sensible à l’argument éco-responsable ?
- Georges Bonichon :
Oui bien sûr ! Pour être honnête et transparent, nos produits ne sont pas made in France mais c’est très difficile sur le marché du teck ! Par contre, tous nos produits sont conçus en France et nous nous engageons à sélectionner des fournisseurs français ou européens, chaque fois que c’est possible. Nous sommes aussi très sensibles au commerce équitable et exigeons de tous nos fournisseurs des niveaux de sécurité de travail et de salaires supérieurs à la moyenne et aux normes en vigueur. Et puis, nous prônons la durabilité vs l’obsolescence programmée. En effet, 90 % de nos produits sont démontables et réparables pour allonger leur durée de vie et lutter contre la surconsommation.